À quoi servent les bûches de bois densifiés ?

La bûche de bois densifiée est une solution alternative fiable aux bois traditionnels. On l’utilise exclusivement en qualité de chauffage complémentaire à la maison ou dans des appartements, notamment à cause de leur pouvoir calorifique et de leur faible taux d’humidité. On la retrouve sous plusieurs formes dont la forme cylindrique, la forme pavée ou encore la forme rectangulaire. Tous les détails ici.

Les bûches de bois densifiés : Définition

Encore appelées bûches de bois compressées ou bûches calorifiques, les bûches de bois densifiées ne sont rien de plus qu’un conglomérat de résidus végétaux qui ont pour origine les activités de l’industrie du bois comme les copeaux et les sciures.

Les bûches calorifiques viennent aussi de l’industrie de l’agriculture. Il s’agit le plus souvent de morceaux de bois non traités, mais qui ne contiennent pas de produits chimiques. La plupart du temps, les bûches de bois densifiées sont compressées et liées grâce à une lignine.

Ces dérivés de bois ont particulièrement une faible humidité. C’est pourquoi il est de coutume de les conserver au sec et à l’abri de l’humidité afin de maintenir pendant une longue durée leur qualité de combustion.

Comment fabriquer des bûches de bois densifié ?

Dans un premier temps, il faut des sciures et des copeaux de bois. Ces éléments sont séchés, affinés puis stockés à l’intérieur d’un réservoir avant de passer dans la machine. Il s’agit d’une installation équipée d’un piston qui comprime les sciures et les débris dans un espace ressemblant à une chambre métallique. Il s’ensuit la phase de compactage et l’étape du frottement.

Lisez  Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir son permis de conduire ?

À ce stade, le frottement qui se produit avec la sciure cause une élévation de la température et la synthèse d’une molécule appelée la lignine. C’est un élément qui a des propriétés « liant » et qui donne à la bûche densifiée son apparence compacte. Le bois transite d’abord dans la chambre de compression avant d’être envoyé dans un tunnel de refroidissement. À la sortie de ce tunnel, le bois traité est découpé en forme de bûches.

Quels sont les avantages de ces bûches ?

Dans un contexte où la sauvegarde de l’environnement est l’une des préoccupations majeures, bon nombre de personnes s’interrogent sur l’utilité des bûches de bois. Contrairement aux idées reçues, ces bûches possèdent bien des atouts.

Des matériaux écoresponsables

La bûche de bois compressé est une énergie écologique qui, comparativement aux autres bois, n’émet pas de gaz à effet de serre. Il est prouvé que ce bois de chauffage émet en moyenne douze fois moins de CO2 que le fioul et six fois moins que les autres types de gaz utilisés pour le chauffage à la maison. C’est donc un produit qui respecte l’environnement.

Les bûches de bois densifiés facilitent la propreté

En comparaison à d’autres bois, les bûches de bois densifiées conservent la propreté même après une utilisation longue. La bûche de bois densifié obstrue peu les conduits de fumée que les bois traditionnels. Elles produisent également très peu de cendres, ce qui rend l’entretien des lieux beaucoup plus facile et rapide. Contrairement au charbon, les bûches de bois densifiées ne crépitent point.

Lisez  Gestion locative pour propriétaire : fonctionnement, avantages et inconvénients

Facile à utiliser

Un avantage majeur des bûches de bois densifiées est qu’elles sont très faciles à utiliser. Leur côté pratique et la taille standardisée des morceaux de bois rend facile leur stockage. Ces bûches vous donnent quatre fois plus d’espace que le stockage d’un autre type de bois de chauffage. La combustion assez lente de cette bûche fait que vous pouvez vous occuper d’autres tâches alors que le feu est allumé. Par exemple, les bûches de nuit sont capables de brûler pendant plus de 10 heures d’horloges sans problèmes.

Comment allumer des bûches de bois densifiées ?

Il suffit de suivre les différentes étapes qui suivent pour réussir à utiliser des bûches de bois compressé :

  • Froisser quelques papiers ;
  • Déposer les papiers sur le foyer ;
  • Découper finement la bûche ;
  • Enflammer le papier pour que le bois brûle ;
  • Disposer la bûche de bois densifié.

Pour ralentir la combustion du bois, il suffit de mettre les braises d’un côté du foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *