Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir son permis de conduire ?

L’obtention d’un permis de conduire est un obstacle majeur à surmonter pour de nombreuses personnes. Mais comment fonctionne réellement le permis de conduire ? Ici, vous pouvez tout savoir sur les coûts, la durée et le processus.

Comment fonctionne un permis de conduire ?

En premier lieu, vous devez vous inscrire dans une auto-école. Pour trouver le bon, il est utile de comparer les tarifs et prestations ou les avis d’autres apprentis conducteurs. Ensuite, vous aurez à faire un test de la vue et suivre le cours de secourisme. Vous avez besoin de la preuve pour la demande auprès de l’autorité du permis de conduire.

La demande de permis de conduire est généralement prise en charge par l’auto-école. Le temps de traitement prend souvent au moins 5 semaines. Pendant ce temps, vous pouvez déjà commencer la formation du conducteur, mais pas encore passer le test.

Une fois que vous avez soldé les différents frais, vous pouvez commencer immédiatement les cours théoriques. Il y a un total de 14 unités théoriques différentes, chacune dure 90 minutes. Vous devrez organiser des cours de conduite réguliers avec votre moniteur de conduite, fréquemment 90 minutes en une fois, soit 2 cours de conduite. Aucun nombre minimum d’heures n’est défini pour les cours de conduite de base. La moyenne est d’au moins 18 heures et cela varie selon votre capacité.

Lisez  Gestion locative pour propriétaire : fonctionnement, avantages et inconvénients

Lorsque vous avez suivi toutes les leçons, vous passez à l’inscription au test théorique. Pour finir, vous aurez à passer l’examen pratique. Vous réussissez le test si vous conduisez 45 minutes sans commettre d’erreur grave.

De quoi ai-je besoin pour le permis de conduire ?

Pour vous inscrire à une auto-école, vous n’avez besoin que de la pièce d’identité. La demande de permis de conduire est généralement présentée par l’école de conduite. Pour que l’application fonctionne, il vous faut :

  • Carte d’identité ;
  • Certificat de cours de secourisme ;
  • Photo de passeport biométrique ;
  • Certificat de test de la vue ;
  • Frais de dossier pour le bureau de la circulation routière ;

D’autre part, lorsque vous n’avez pas encore 17 ans, vous ajoutez des documents complémentaires et des frais de dossier seront requis pour les accompagnateurs. Le traitement des documents par les autorités prend souvent cinq semaines, ce n’est qu’alors que vous avez le droit de participer aux examens.

Combien coûte un permis de conduire ?

Pour obtenir son permis de conduire, il faut compter en moyenne de 1 300 à 1 500 euros. Les tarifs des cours pratiques et théoriques diffèrent le plus selon les régions, les auto-écoles et le prix de l’heure supplémentaire. Une fois, tous les frais additionnels cumulés, le coût peut facilement atteindre les 1800 €. D’après une étude de l’UFC-Que-Choisir, le prix national moyen pour obtenir un permis de conduire serait de 1804 €.

Combien de temps vous faut-il pour obtenir votre permis de conduire ?

Si vous assistez régulièrement aux cours théoriques et faites des cours de conduite. Il faut 3 à 5 mois pour obtenir son permis de conduire. Si vous souhaitez avoir votre permis de conduire à temps pour votre anniversaire, il suffit de vous inscrire six mois à l’avance.

Lisez  Qui est Dominique Desjeux et comment s’est déroulée sa carrière ?

Le total de 14 heures doubles de théorie peut être suivi dans de nombreuses écoles de conduite dans le cadre de cours accélérés de 2 semaines. Si vous supposez autrement une unité théorique par semaine, vous aurez besoin de 14 semaines pour cela.

De nombreuses auto-écoles proposent également des cours intensifs dans lesquels vous serez préparé pour l’examen théorique et pratique en 1 à 2 semaines. Bien sûr, cela dépend de vos connaissances antérieures, de votre talent, de votre engagement et de votre temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *