Quels sont les salaires et les avantages d’être famille d’accueil ?

salaire et avantages famille d'accueil

En cas de perte de la sécurité et du manque de confort d’un foyer, le bureau d’aide sociale à la jeunesse vient en aide à l’enfant en le prenant en charge. Ce dernier travaille avec des professionnels qui préparent l’enfant à l’adoption. Le métier d’accueillant familial, également connu sous le nom de famille d’accueil, est devenu un emploi à part entière où l’on peut travailler à domicile et être rémunéré. Dans la suite de l’article, vous aurez des informations sur le salaire et les avantages de ce service.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?

L’État, par l’intermédiaire du département de l’Aide Sociale à l’Enfance, place les enfants qui ont perdu tous liens familiaux, en famille d’accueil, afin que ces enfants puissent vivre dans un environnement chaleureux, confortable et stable. En effet, une famille d’accueil peut être un couple, une personne qui vit seule ou une famille qui accueille des enfants, des jeunes ou des personnes âgées en situation difficile.

La tâche principale d’une famille d’accueil est de maintenir la santé physique et mentale de la personne qu’ils hébergent. Ils doivent ainsi remplir leur rôle parental et répondre aux besoins de leurs pupilles confiés par l’ASE. Les parents d’accueil ne peuvent pas accueillir plus de trois mineurs et/ou jeunes de moins de 21 ans en même temps, sauf autorisation spéciale.

Pour devenir une famille d’accueil, une formation et un diplôme d’État assistant familial, attestant que vous avez les qualifications requises pour l’être, sont obligatoires. Vous devez aussi remplir quelques conditions à savoir :

  • Avoir entre 25 et 65 ans ;
  • Vous ne devez pas être enceinte ;
  • Avoir une grande maison ;
  • Fournir un certificat médical pour confirmer son éligibilité au programme ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
Lisez  Quel est le meilleur casino en ligne ?

Combien gagne une famille d’accueil ?

Il convient de noter que les accueillants familiaux sont des employés. Leur salaire dépend du nombre de personnes qu’ils accueillent et de la durée de leur séjour. Par exemple, pour avoir accueilli un enfant, ils reçoivent un salaire de 1 268,40 euros par mois, pour deux enfants 2008,30 euros et pour trois enfants 2 219,70 euros.

Pour les étudiants, les familles d’accueil reçoivent en moyenne 350 euros par mois, tandis que pour l’hébergement d’une personne âgée, ils reçoivent un minimum de 24 euros par jour ouvrable.

salaire et avantages famille d'accueil 1

Quels sont les avantages d’être un parent d’accueil ?

Outre le salaire que vous recevez de l’État pour avoir accueilli votre pupille, vous avez droit, en tant que parent d’accueil, à un certain nombre d’avantages :

  • Travailler à domicile sans stress ni pression ;
  • Organiser votre propre travail et travailler à votre propre rythme ;
  • Avoir droit à un congé payé de 10 % ;
  • Commencer une nouvelle carrière et gagner un revenu supplémentaire ;
  • Bénéficier d’allocations pour les personnes âgées ayant besoin de soins particuliers.

Comment peut-on obtenir l’autorisation pour devenir une famille d’accueil ?

Pour obtenir cette autorisation, vous devrez présenter un formulaire de demande, un certificat médical et un extrait de casier judiciaire. La procédure dure environ quatre mois et, une fois l’autorisation accordée, vous pourrez prendre en charge jusqu’à trois enfants.

Notez que vous pouvez être visité à votre domicile plusieurs fois au cours du processus afin de vérifier votre caractère. Cette autorisation n’est valable que pour cinq ans, mais peut être renouvelée trois mois avant son expiration.

Lisez  Quel est le prix de la coiffure pour un mariage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *