Comment vendre son terrain rapidement ?

vendre terrain

Vous envisagez de vendre votre terrain dans les jours qui viennent ? Vous devez connaître les bonnes informations pour faire de ce processus de vente une réussite totale. Pendant cette démarche, vous aurez aussi la liberté de confier la vente de votre parcelle à une agence immobilière pour profiter de son expertise. Dans tous les cas, découvrez dans ce guide les étapes pour vendre un terrain.

Quelques étapes pour accélérer la vente du terrain

La vente d’un terrain n’est pas une opération facile. Pour y arriver, voici quelques démarches à ne pas négliger :

Se rendre dans une Mairie

Ce projet de vente de terrain doit prendre départ à la mairie. C’est cette institution qui vous fournit les informations et les autorisations nécessaires relatives à la vente de votre bien. Par exemple, il existe des terrains qu’on ne peut se permettre de vendre en France. En allant à la mairie, vous pourrez avoir accès au Plan Local d’Urbanisme et au Plan d’Occupation des sols, deux documents importants qui vous donnent toutes les informations sur les terrains qu’on peut vendre et ceux qui ne sauraient être vendus.

Faire une étude de faisabilité ou étude du sol

Depuis peu, il est devenu important de réaliser une étude de sol avant de procéder à la vente de son terrain. Cette disposition a été promulguée par la loi Elan votée en 2020. Cette étude de faisabilité devient nécessaire lorsque vous envisagez la vente du terrain dans une zone exposée au risque de sécheresse de sol. Ainsi, le rapport de l’étude aura pour but d’informer le futur acheteur sur l’état des lieux.

Lisez  Gestion locative pour propriétaire : fonctionnement, avantages et inconvénients

Déterminer la valeur du terrain à mettre en vente

Une étape importante pour vendre un terrain est l’évaluation du prix de vente. L’estimation de la valeur de votre bien peut être confiée à un expert habitué à ce type d’exercice. Par exemple, les agents immobiliers de manière générale ont des compétences avérées pour évaluer la valeur d’une parcelle ou d’un terrain à vendre. Dans le cadre de la fixation du prix de vente, plusieurs éléments peuvent être pris en compte, à savoir :

  • La viabilisation du terrain ;
  • L’usage futur du terrain à vendre ;
  • La forme du terrain sera déterminante (les clients apprécient généralement les formes rectangulaires) ;
  • La situation géographique ;
  • La superficie ;
  • La nature du sol ;
  • L’inclinaison.

Bref, tous ces éléments seront évalués et pris en compte pour fixer le prix de vente du terrain.

Conclure la vente du terrain

La dernière étape après celle de la fixation du prix est la vente du terrain. Au préalable, il est recommandé de faire le bornage. Borner le terrain est un processus qui vise à déterminer les limites du terrain. Ces limites sont reconnues légalement, ce qui peut rassurer le client qui s’apprête à acheter votre terrain.

Pendant l’étape de la vente, il est important de préparer les documents justificatifs de propriété comme le titre de propriété, le procès-verbal de bornage et les analyses techniques. Pour accélérer cette étape, il est recommandé de passer des annonces ou de demander l’aide d’une agence immobilière.

vendre terrain

Pourquoi devez-vous contacter une agence pour vendre votre terrain ?

Dans la pratique, la décision de vendre un terrain s’accompagne de son lot de difficultés. Si vous n’avez pas assez de temps et surtout, si vous souhaitez vendre rapidement le terrain, il est recommandé de demander les services d’une agence immobilière.

Lisez  Comment choisir sa gélule pour la perte de poids ?

Les avantages sont nombreux. D’un, vous bénéficiez de l’expertise de cette agence qui saura mener à bien toutes les démarches administratives. Deuxièmement, vous profitez de la rapidité dans l’exécution du processus de vente. Vous devez savoir que ces experts font tous les jours la même chose. Au fil du temps, ils ont su développer la rapidité dans leur métier.

Toutefois, il est nécessaire de s’adresser à la bonne agence. Enfin, les agences pourront vous aider à vendre le bien à son juste prix. Ils connaissent les procédures de fixation du prix de vente d’un terrain afin que toutes les parties (acheteurs et vendeurs) soient gagnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *