Quelle est l’utilité du code NIC pour une entreprise ?

Pour viabiliser son entreprise pour la clientèle, il existe un certain nombre de démarches administratives à absolument mener. Du point de vue légal, une entreprise est tenue de disposer d’identifiants comme le SIRET, le SIREN ou encore le code NIC. Tous ces identifiants, ils ont une utilité spécifique pour la vie de l’entreprise. C’est ainsi que le code NIC a pour fonction de faire connaître au public la provenance d’un produit ou d’un service d’une entreprise tout en connaissant sa localisation géographique. En tant que tel, le code NIC est une obligation pour une entreprise et doit nécessairement paraître sur les factures de l’entreprise. Focus dans le présent contenu sur plus d’explications sur l’utilité du code NIC.

Code NIC : c’est quoi concrètement pour une entreprise ?

Défini comme étant le code de Numéro interne au Classement, le code NIC est un identifiant qui est attribué à une entreprise dès lors qu’elle est créée. Faisant de la liste des identifiants attribués par l’INSEE, l’identifiant de code NIC est constitué des cinq derniers chiffres du numéro SIRET.

Le code NIC est donc systématiquement inclus dans le numéro SIRET. Il permet en fait de procéder à la classification des différents établissements issus de la même société ou entreprise. De ce fait, il peut arriver que vous rencontriez une entreprise qui possède plusieurs codes NIC. Cela traduit juste que cette entreprise compte plusieurs établissements.

Lisez  ColdCRM : que savoir sur ce logiciel SaaS ?

Il faut noter que le code NIC renseigne également sur la situation géographique de l’établissement. Il renseigne alors l’emplacement de l’établissement en question afin d’aider les tiers et la clientèle à s’informer. Il est un code que vous verrez sur le KBIS à proximité du numéro SIREN.

Quelle est l’importance pour une entreprise d’avoir un code NIC ?

Il est d’une utilité capitale pour une entreprise qu’elle s’identifie auprès des autorités compétentes si elle souhaite avoir une certaine crédibilité dans l’exercice de ses activités. Au titre de ces démarches, l’obtention de l’identifiant du code NIC est d’une nécessité absolue.

En effet, il permet aux potentiels clients souhaitant solliciter les services de l’entreprise ou voulant procéder à un achat dans l’entreprise de facilement retrouver le siège de l’entreprise. On peut donc aisément dire que le code NIC est un code d’identification géographique permettant aux tiers de connaître la position exacte de l’entreprise.

Par ailleurs, il faut préciser que la détention du code NIC est tout aussi utile pour les entreprises exerçant des activités de manière physique que pour les entreprises en ligne. Dans ce dernier cas spécifiquement, vous le retrouverez également sur les documents administratifs produits par le service en ligne, sur l’interface web de l’entreprise, dans les mentions légales, les conditions générales et les factures.

Pour une entreprise ou même un établissement dont le champ d’action est internet, le code NIC est indispensable pour mettre en place une relation de confiance avec la clientèle. L’avoir permet ainsi de rassurer d’une certaine la clientèle sur le sérieux et la crédibilité du service en question.

Lisez  Quelles sont les prévisions sur la crypto-monnaie Solana ?

Comment obtient-on le code NIC pour une entreprise ?

À titre de rappel, la détention du code NIC pour chaque établissement d’une entreprise est obligatoire. Aussi, ce code en question est contenu dans l’identifiant SIRET. De ce fait, une entreprise qui fait la demande du numéro SIRET auprès des institutions compétentes l’obtient en parallèle au code NIC qui correspond aux cinq derniers chiffres du SIRET.

Il peut en être déduit que le code NIC s’obtient lorsque vous créez votre entreprise (à l’inscription au répertoire SIREN plus précisément). Néanmoins, il faut souligner que le code NIC serait aussi demandé à chaque nouvelle création d’un établissement. Pour ce faire, faites en juste la déclaration au greffe du tribunal de commerce en envoyant un formulaire.

Parallèlement, vous avez aussi la possibilité de procéder au changement de votre code NIC. Ceci dans l’éventualité du transfert du siège de l’un des établissements. Ce qui entraîne automatiquement la modification de l’identifiant SIRET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *