Libellé du compte : explications et exemple du libellé bancaire

Lorsqu’il est question de procéder à des opérations bancaires, la plupart des gens ont tendance à snober l’annotation du libellé du compte. Et pourtant, bien qu’il ne soit pas obligatoire de le faire, mentionner ce détail lors de vos virements et/ou transactions bancaires est d’une nécessité avérée. Qu’est-ce qu’un libellé de compte ? Quelle est son importance et comment se présente-t-il ? Cet article fait le point sur ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le libellé du compte, de quoi s’agit-il ?

Le libellé est avant tout le terme dans lequel est rédigé un sujet d’examen, un accord, un acte juridique ou bancaire. Dans le domaine bancaire, le terme de « libellé de compte » est employé pour désigner une mention portée sur un chèque ou une quelconque pièce comptable pour faciliter la traçabilité d’une transaction ou d’un virement.

De manière plus précise, le libellé de compte représente dans l’univers bancaire un ensemble d’informations qui sert à identifier et à justifier une transaction ou un virement bancaire. Il s’agit donc en général d’une phrase de contenu qui précise le destinataire et le motif d’un virement ou d’un chèque. Enfin, il est à distinguer de l’intitulé du compte, ce dernier étant le nom associé au compte, ou plus précisément l’identité du titulaire du compte.

Lisez  Mypeopledoc : l’outil essentiel à l’amélioration de la gestion RH d’une entreprise

Renseigner le libellé de compte : est-ce une obligation ?

Quand on émet un chèque ou un ordre de virement, le libellé de compte ne figure pas sur la liste des rubriques obligatoires auxquelles il faut faire attention. L’émetteur est libre de l’annoter ou non à ses virements ou transactions bancaires.

Cependant, comme vous allez vous en rendre compte en lisant cet article, les informations qui constituent le libellé de compte pourraient s’avérer d’une utilité certaine dans la gestion efficiente d’un compte. Ces informations permettent en général d’assurer la transparence des échanges sur un compte et surtout en cas de contrôle financier. Pour cette raison, il est vivement recommandé d’accorder du prix à cette rubrique même si rien a priori ne vous y contraint.

Quelles sont les caractéristiques principales d’un libellé de compte ?

Le libellé de compte bancaire porte quelques caractéristiques qui permettent de juger de son utilité. Principalement, il est :

  • Une manière de titrer chaque virement en précisant l’identité du bénéficiaire ainsi que la raison du virement ou du chèque ;
  • Il intervient dans toutes les transactions bancaires et apparaît sur le relevé de compte de l’émetteur de la transaction ;
  • Il sert de mémoire pour se rappeler l’objet d’une transaction bien longtemps après ;
  • Il est fait office de pièce comptable pour justifier un virement lors d’un contrôle financier.

Quelle est l’utilité du libellé du compte ?

En dépit du caractère facultatif du relevé de compte, il revêt une importance capitale dans l’univers bancaire. En effet, il peut arriver que l’on émette un chèque ou ordonne un virement dans des situations dont on ne se souviendra sûrement pas le mois d’après. Du coup, certaines personnes gardent un journal où elles consignent chacune des opérations qu’elles ordonnent sur leur compte. Mais là encore, ce livre est susceptible de s’égarer ou de se détériorer de manière imprévisible.

Lisez  Entreprise paysagiste : quel intérêt de recourir à leurs services ?

Ainsi, annoter le libellé de compte à vos échanges est à tous les coups un moyen efficace et infaillible d’archiver de façon définitive le répertoire de vos opérations sur le compte et de pouvoir y accéder à tout moment. En plus, si vous gérez un fonds commun ou si vous êtes une organisation, la mention de ce détail constitue une pièce justificative de vos dépenses surtout lors des contrôles administratifs ou financiers de votre structure.

En un mot, le libellé du compte n’est rien d’autre que la mémoire du compte qui facilite le suivi de votre budget que vous soyez un particulier ou une structure privée ou étatique. Par ailleurs, son utilité n’est pas valable que pour le destinataire. Il permet aussi au récepteur de savoir ou de se rappeler à quelle fin est destiné un virement reçu.

Où se situe le libellé de compte sur le RIB ?

Le libellé de compte est comme nous l’avons dit la mémoire du compte, et est toujours présent sur le relevé de compte ou le relevé d’identification bancaire (RIB). Sur le RIB, il figure à côté des coordonnés du compte et correspond au titre et à la description du virement.

Pour un virement de 1000 euros vers le compte de M. Lecourt dans le cadre de l’achat d’un matériel informatique, le libellé va se présenter comme suit :

  • 1000 € -> M. Lecourt ;
  • Achat de matériel informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *