Est-il plus cher d’assurer une voiture neuve ?

Si vous ne le saviez pas, toutes les voitures ne coûtent pas les mêmes frais lorsque vous allez souscrire une assurance auto. Le coût de l’assurance étant calculé proportionnellement à la valeur du véhicule à assurer, beaucoup de gens préfèrent se rabattre sur les voitures d’occasion, sous prétexte de bénéficier d’un tarif d’assurance plus abordable. Mais cette attitude est-elle justifiée ? L’assurance d’une voiture neuve coûte-t-elle vraiment plus cher ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Pourquoi la voiture neuve est-elle plus chère à assurer ?

On entend souvent la rumeur qui prétend que la voiture neuve est plus chère à assurer qu’une voiture d’occasion. La vérité est que cette rumeur n’est pas toujours vraie même si le prix d’achat du véhicule influence en grande partie le coût de l’assurance. Vous devez savoir que le coût d’assurance d’une voiture ne se fixe pas à la volée. Le prix d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs au nombre desquels l’état de la voiture et sa valeur à l’achat.

Au cas où le véhicule assuré subirait un quelconque dommage, la valeur de l’indemnité versée par l’assureur au propriétaire, ou le coût des travaux de réparation seraient aussi nettement plus élevés pour un véhicule neuf. Ainsi, pour la sécurité des maisons de compagnie, le forfait d’assurance se doit d’être à la hauteur des risques et de la valeur du bien.

Lisez  Quelle est la mutuelle la plus intéressante pour les séniors ?

Par contre, il est bien de savoir que ceci n’est pas une règle générale. En effet, une voiture neuve dispose d’un système de sécurité plus fiable. Ce facteur est déterminant dans la mesure où il réduit les risques d’accident et limite la gravité des dommages en cas d’accident. Au vu des facteurs qui influencent le coût d’une assurance auto, ce critère joue considérablement en votre faveur pour réduire le coût de votre souscription.

Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’assurance d’une voiture ?

En dehors de l’âge du véhicule, il existe aussi d’autres facteurs qui influencent le prix de l’assurance d’une voiture. Ces facteurs peuvent être regroupés en deux catégories : les facteurs liés au véhicule d’une part et ceux relatifs au conducteur d’autre part. Pour les premiers, il s’agit entre autres des facteurs tels que :

  • La marque, le modèle et la série d’immatriculation du véhicule ;
  • La puissance fiscale ;
  • La valeur d’achat ;
  • L’âge du véhicule ;
  • La qualité des dispositifs de sécurité ;
  • Le taux de vol ;
  • Le statut du véhicule : neuf, occasion ou leasing.

En ce qui concerne les facteurs liés au profil du propriétaire, les contrats d’assurance prendront en compte l’âge du conducteur, l’ancienneté au volant ainsi que son statut légal. Ainsi, pour le même type de voiture, un conducteur au profil à risque (conducteur jeune, jeune conducteur, malussé…) est soumis sûrement à un tarif d’assurance plus élevé, même avec un véhicule d’occasion.

Comment trouver l’assurance auto moins chère pour ma voiture neuve ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre assurance auto, il est primordial non seulement de savoir trouver la meilleure assurance qu’il vous faut, mais aussi de savoir la trouver à bon prix. Au regard de la loi du 27 février 1958, la seule assurance obligatoire pour tout véhicule est l’assurance responsabilité civile. Mais pour une protection optimale de votre automobile et de vous-même, l’assurance tous risques est le meilleur régime qu’il faut pour votre voiture neuve.

Lisez  Assurance pour loyer impayé : tout ce qu’il faut savoir

Par ailleurs, vous pouvez faire recours à un comparateur de prix ou à un courtier en assurance pour identifier la meilleure offre d’assurance auto neuve qui convient à votre budget. Ces démarcheurs professionnels en assurance vous aideront à trouver l’offre idéale selon votre bourse, et même à changer d’assureur si vous trouvez mieux ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *