Quel est le rôle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Besançon ?

chambre de métiers Besançon

La chambre de Métiers et de l’Artisanat est une structure étatique représentant l’une des chambres consulaires mises en place pour représenter les acteurs d’un tissu économique particulier. Elle est créée dans le but d’accompagner les artisans et certains professionnels dans leur domaine d’activité. Ainsi, la CMA exerce ses missions au plan local, régional et national afin de permettre aux différents acteurs du secteur d’être en phase avec les réalités territoriales et économiques. Focus sur les missions ou attributs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Besançon.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Besançon : présentation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) représente l’une des chambres consulaires ou établissements publics qu’a mis en place l’État pour représenter les acteurs d’un domaine économique spécifique. Les CMA effectuent en France des activités au plan local, régional et national tout en assurant des missions de conseil, de formation et d’immatriculation des entreprises artisanales et artisans.

Ces derniers se regroupent en quatre familles, notamment le bâtiment, l’alimentation, les services et la production ainsi que les artisans d’art. auprès des instances publiques, ces structures représentent aussi ces professionnels. Les populations de Besançon doivent s’adresser à la CMA locale de Doubs, 21 rue de la préfecture, CS 260175, 25013 Besançon Cedex. Cet établissement consulaire ouvre ses portes au public du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 17 h. La mairie de Besançon peut aussi renseigner ses administrés sur les missions et le fonctionnement (pratique) de la CMA.

Lisez  Quelles sont les exigences d’un rachat de crédit immobilier ?

Les CMA à Besançon : mode de fonctionnement ou organisation interne

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat constituent des établissements publics administratifs qui agissent sous la responsabilité du Ministère de l’Artisanat et de la préfecture. Ils sont dirigés par un président qui est accompagné d’un bureau dont les artisans sont les membres. Les CMA de Besançon sont ainsi sous la responsabilité de la préfecture du Doubs. Cependant, ces établissements consulaires sont souvent contrôlés par l’Union Professionnelle Artisanale qui s’occupe de la vérification des missions relatives à chaque chambre ainsi que de la gestion de ces dernières.

On dénombre 25 chambres régionales, 82 chambres départementales au sein du réseau des CMA en plus d’une Assemblée Permanente s’occupant de la représentation du réseau au plan national. Le financement des CMA provient des taxes collectées pour frais de CM chez les artisans et entreprises artisanales enrôlés au répertoire des métiers. Elles sont aussi financées par les redevances de stages indispensables pour les patrons d’entreprise, les frais d’immatriculation et les subventions régionales.

Plus de 920 000 entreprises sont inscrites au répertoire des métiers et tous les artisans inscrits à ce fichier sont éligibles aux élections quinquennales qui favorisent l’élection du président, de son bureau, de la section locale, départementale et régionale. Chaque élu a l’obligation d’assister aux deux sessions plénières de l’année et peut participer aux différentes commissions.

chambre de métiers Besançon

Les missions des CMA à Besançon

Aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat, on a assigné la mission de promouvoir, de représenter ou encore de plaider les intérêts de ces professionnels d’art, entreprises artisanales et les artisans du département du Doubs agissant sous la préfecture de la zone (région) de Besançon. Ces organisations conseillent et orientent les artisans dans l’apprentissage, les formations, la création d’entreprises, le développement des entreprises ainsi que la transmission des entreprises. Chaque action que mènent les CMA à Besançon est axée sur le profil du candidat.

Lisez  Que sait-on de GMK et de sa fortune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *